14 sept, 2012

Rédigé par | 2 commentaires

Utahime or not utahime ?

Oda Sakura favorite des pronostics est annoncée ce matin comme l’unique membre de la 11ème génération des Morning Musume.

 

 

« Suppin Utahime » était donc à prendre au singulier c’est ainsi qu’en a décidé Tsunku. Seulement Sakura est-elle une utahime ?
Elle est sans l’ombre d’un doute celle qui parmi les 6 participantes au camp d’entrainement colle le plus à l’idée d’utahime. Mais dans l’absolue en est-elle si proche ?

 

On a pu constater avec les différents extraits des auditions qu’elle a une voix remarquable. Elle réussi à tenir parfaitement certaines notes pourtant difficile. Techniquement elle est donc déjà à un haut niveau pour un si jeune âge (14 ans), même si ses passages entre tonalités graves et tonalités plus aigües sont loin d’être parfaits.
Sa voix n’est ni criarde, ni nasillarde mais au contraire très agréable et même parfois chaude. Soyons clairs elle ne tient pas la comparaison avec Norah Jones mais elle donne envie de l’écouter chanter et ça c’est rare chez les idols.
Ce qui semble être son atout majeur, l’as dans sa manche qui fera peut-être d’elle un ace c’est le large spectre de sa voix. Chose qu’on voit très bien avec ses imitations sur « Namida ga Tomaranai Houkago ». Elle à l’air aussi à l’aise dans les graves que dans les aigües, ce qui lui permet de jouer sur différents registres. Sa voix à donc de l’élasticité, chose indispensable à une grande chanteuse.

Conclusion Tsunku a manifestement trouvé son utahime. Mais à titre personnel je ne dirais pas que c’est une utahime accomplie mais plutôt une utahime en devenir. Ce qui me fait dire ça c’est que malgré le fait qu’elle ne maitrise pas parfaitement sa voix, son niveau est déjà tout à fait remarquable mais surtout elle va probablement encore progresser et techniquement et en maturité vocale dans l’avenir.

On attend de voir maintenant comment va se passer son intégration dans le groupe. Intégration artistiques : est-ce qu’elle va être bombardée lead vocal dès le prochain single ? Et surtout intégration personnelle : est-ce qu’elle va réussir à trouver sa place au sein d’un groupe qui semble se suffire à lui-même ?

Oda Sakura ne performera comme membre à part entière qu’à partir de la tournée d’hiver 2013 du H!P. Toutefois vu qu’elle a répété pas mal de morceaux récents des Momusu il n’est pas à exclure qu’elle fasse une première démo de ses talents dès la tournée d’automne qui commence demain.

Un petit mot quand-même sur les autres candidates retenues pour le camp d’entrainement et sur ces auditions en général. C’est un peu du n’importe quoi je trouve. Ce qui me gêne c’est pas tant le fait d’annoncer la gagnante avant de montrer les auditions que le fait que tout ça ressemble à un truc mal timé.
Je m’explique, les choses avait commencé comme les deux dernières fois avec la mise à jour sur le site des auditions de l’état d’avancement du processus, puis la diffusion d’un premier teaser dans Hello! SATOYAMA Life le 23 août. Mais, et c’est là que ça cloche, alors qu’on était en droit d’attendre la suite de la couverture des auditions dans le show hebdomadaire du H!P dès la semaine suivante on a eu niet. Et seulement 3 semaines après on nous présente les demi-finalistes pour nous balancer dès le lendemain le nom de la gagnante sans autre préambule.
On me fera pas croire que les choses avaient été prévues comme ça dès le départ, il faudrait être bien naïf pour le croire.
Visiblement la présentation de la 11ème génération était bel et bien planifiée pour le 15 septembre. Mais alors qu’est-ce qui a bousculé le calendrier de la diffusion télévisée des auditions ? Sakura aurait-elle massacré toutes les autres filles au camp d’entrainement laissant cours à une « une furieuse frénésie de vengeance dans un déchaînement de violence » ?
Au final le camp d’entrainement qui s’annonçait des plus palpitants ne présente plus aucun intérêt à suivre maintenant. Chose fort dommage, surtout pour les 5 autre filles qu’on ne demandait qu’à connaitre plus et qui aujourd’hui retombe dans l’oubli.

Quelques articles sur l’annonce de l’intégration de Oda Sakura en tant que membre de la 11ème génération :

Oricon

Mantan-web

Daily Sports Online

  1. Je suis d’accord, on a même pas eu le temps de « s’intéresser » à l’audition que tout est déjà terminé… C’est dommage, j’aurais aimé suivre le training camp… Je me demande ce qu’il s’est passé.

  2. tous mes prognostiques tombent à l’eau ! Mais qu’importe : nice choice, Tsunku ! Sérieux, cette fille je l’aime déjà… Par contre j’ai un peu de peine pour elle d’être la seule et unique de sa génération à une période ou le groupe est quasiment que constitué de nouvelles qui doivent faire leurs preuves si elles veulent pas meubler le background…

Leave a Reply