2 juil, 2012

Rédigé par | 1 commentaire

Guide Japan Expo 2012

japan-expo-2012-402x272

Tout, tout, tout vous saurez tout sur le programme des idols présentes à cette nouvelle édition de Japan Expo, pour ne surtout rien manquer. Et on vous donnera même quelques astuces pour profiter à 100% de votre week-end à Villepinte.

Momoiro Clover Z

 

C’est elles l’attraction majeure du festival pour tous les wota. Malheureusement elles ne seront là que pour deux jours. Mais rassurez vous ces deux journées sont plutôt bien remplies.

Jeudi

12h30-13h00 sur la Scène Principale : Un premier showcase pour se mettre en jambe. Rien de bien méchant pour ce mini-live d’une demi-heure, mais ce serait bête de le rater.
Petit conseil, prévoyez d’arriver en avance puisqu’en plus des fans du groupe il y aura dans la file d’attente les spectateurs du Cosplay Show qui se déroule dans la foulée.
À suivre aussi sur NicoNico.

13h30-14h30 en salle Dédicaces 2 : L’unique séance de dédicaces donnée par les Momoclo. Une séance de dédicace tout ce qu’il y a de plus classique, vous vous présentez avec votre bon pour dédicace et votre good Momoiro Clover pour recevoir la paraphe des 5 idols de votre cœur.
Pour avoir le précieux bon dédicace pour cette séance il faudra vous être rendu au Point Dédicaces afin de participer au tirage au sort qui permet de le gagner. Le tirage commencera vraisemblablement à 12h00, mais sachez qu’à midi il y aura déjà une belle file d’attente. À vous de voir à partir de quelle heure vous préférez faire le pied de grue, sachant qu’à 12h30 c’est le showcase qui commence.

17h30-18h15 au J.E. Live House : L’événement principal de cette première journée, un showcase de trois quarts d’heure. Ces 45 minutes passeront forcément trop vite, alors profitez au max.
Là encore la file d’attente promet d’être longue. Par contre inutile d’investir les lieux dès l’ouverture de la salle car, il y aura un vidage de salle entre temps. Pour espérer être dans les premiers rangs, être présent dès le showcase de Tanaka Kohei et Awao Junko me semble judicieux.
À suivre aussi sur NicoNico.

Vendredi

Pas grand chose à se mettre sous la dent ce jour-là si ce n’est un « Événement surprise » d’une heure en collaboration avec Kodansha se tenant sur la scène du J.E. Live House.
Kodansha c’est quoi ? Juste l’une des plus grosses maisons d’édition du Japon, ayant notamment publié l’inoubliable manga Sailor Moon.Et c’est justement pour célébrer les 20 ans de cette licence que se tient cet événement. Bref on peu s’attendre à un spectacle entre musique et manga.
L’événement débutera à 13h00 pour se finir à 14h00. Rendez-vous au J.E. Live House.
À suivre aussi sur NicoNico.

Kyary Pamyu Pamyu

 

Idol ou pas, ça se discute, toujours est-il que nous chez Hello!Idol on l’aime bien la petit Kyary, alors on vous en parle.

Si vous ne venez que pour elle vous pouvez d’ores et déjà rayer le jeudi et le endredi de votre programme. Niet KPP avant samedi.

Samedi

14h00-15h15 en salle Dédicaces 2 : Un événement assez original, comme ce n’est ni une séance de dédicaces ni un session handshake. Cet événement c’est une session « Meet&greet », littéralement « rencontrer&saluer », ou en français correct une rencontre avec votre idole Kyary Pamyu Pamyu. Vous vous retrouverez donc en face d’elle, vous pourrez lui parler et même certainement lui serrer la main. Je vous vois venir, vous vous dîtes que vous allez jouer les téméraires et tenter de lui taper la bise. Sachez juste que la bise ne fait pas partie des us de nos amis nippons donc un peu de tenue, c’est pas votre pineco.
Petite formalité de rien du tout quand même avant d’assouvir votre fantasme de vous retrouver sur le même mètre carrée que Kyary pendant 30 secondes, il faudra obtenir le bon pour participer à cet event. Pour ça rien de plus simple, dès que vous arrivez à Japan Expo vous allez directement au Point Dédicaces et là vous demandez à la gentille personne qui s’occupe de ça un bon pour l’event KPP de l’après-midi, et c’est avec le sourire que cette charmante personne vous remettra le précieux sésame tant désiré. Ah oui,j’allais juste oublier de vous dire que vous serez des centaines à avoir la même idée en tête en arrivant à JE, que le nombre de bons est limité et que ça sera premier arrivé premier servi. Pour info le festival ouvre à 9h00 sauf pour les billets premiums qui rentrent plus tôt, bonne chance.

15h30-16h30 sur la Scène Japan Expo : Un événement exceptionnel organisé par Japan in Motion et Nolife. Je pars du principe que vous connaissez déjà Nolife, par contre Japan in Motion c’est moins sûr. Pour faire court disons que c’est une émission de télé produite par la chaîne japonaise TSS et diffusée en France sur Nolife. Son principe est de nous faire découvrir le Japon de façon insolite. Les différents sujets diffusés dans l’émission ont (souvent) pour protagonistes des idols, au nombre desquelles on peut citer Aso Natsuko, les PASSPO, Manaminorisa, les Tokyo Girls’ Style, Kyary Pamyu Pamyu et plus récemment Idoling!!!..

Pour en revenir à l’événement JIM x Nolife, y seront présentes Kyary Pamyu Pamyu, Suzuka et Caroline de Nolife ainsi que des invitées exceptionnelles, cinq membres du groupe Idoling!!!.
Lors de cet event sera notamment organisée une tombola avec à la clé des goods des différentes invitées présentes et en pièce maîtresse un voyage pour deux à Fukuoka.

17h30-18h15 au J.E. Live House : Vous l’attendez avec impatience, le showcase de Kyary Pamyu Pamyu à Japan Expo. Elle interprétera tous ces tubes bien sûr mais le spectacle sera aussi visuel, du pur Kyary.
Pareil que pour les Momoclo si vous voulez voir Kyary de près il faudra être là en avance parce que juste après le vidage de salle et avant le show de KPP il y aura un autre live celui de Anli Pollicino. La salle va probablement être bondée.

Dimanche

15h15-16h00 sur la Scène Principale : Le Harajuku Fashion Show, que les accros de la mode connaisse bien, passe cette année par Japan Expo. C’est un défilé ayant pour thème la mode très particulière de Harajuku. Kyary Pamyu Pamyu sera présente pour un nouveau showcase et en tant qu’icône du style Harajuku.
Dire que les places seront disputées et un doux euphémisme. Les shows s’enchaineront sur la scène dès 13h30 et il y à de grandes chances pour qu’un certain nombre de personnes reste le cul vissé à sa chaise de 13h30 jusqu’à 16h00. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour être au plus près de la scène.

Idoling!!!

 

Seuls les connaisseurs attendent ce groupe encore trop peu connu de par chez nous, état de fait qui espérons le changera bientôt. Les 5 membres présentes ne seront apparemment à Japan Expo que le samedi, en tout cas c’est le seul jour pour lequel elle sont bookées sur un event. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette formation mais seront malgré tout présents à l’événement préparez vous à un coup de foudre, au moins un.

Samedi

15h30-16h30 sur la Scène Japan Expo : Endo Mai, Yokoyama Rurika, Tonooka Erica, Asahi Nao et Tachibana Yurika seront présentes à l’événement Japan in Motion x Nolife en tant qu’invitées exceptionnelles. On nous a laissé entendre qu’elles interpréteraient quelques unes de leurs chansons, mais aucune garantie de ce côté-là. Pour tout dire on sait encore peu de choses sur cet event. Quoiqu’il en soit leur simple présence suffira à ravir les fans. Au moins on est sûr avec elles de ne pas s’ennuyer.
Attention toutefois aux traductions plus qu’approximatives de Suzuka qui risquent d’en irriter plus d’un.

16h45-17h15 : Session handshake avec Idoling!!! pour 50 chanceux. Pour être l’un de ces heureux veinards il faudra être des 50 premières personnes à se présenter au stand Tohan pour y acheter un good Idoling!!!. Où se passera cette session de hanshake, mystère et boule de gomme. L’event n’apparaît pas sur le programme du festival et les infos sur le site du groupe sont assez sommaires.

Les lieux de vos rendez-vous

Il est important de savoir où se rendre pour les événement et savoir à quoi s’attendre une fois arrivé. Vous retrouverez les plans en bas de page, plans qu’il est inutile d’imprimer puisque vous les retrouverez ainsi que le programme à l’entrée du festival.

Le J.E. Live House : Que vous soyez un habitué de Japan Expo ou que vous arpentiez ses allées pour la toute première fois (« toute toute première fois ») aucun risque de le manquer. Il est en haut à gauche sur votre plan du Hall 5. En général la queue se forme plus d’une heure avant l’ouverture de la salle soyez averti si vous cherchez à être au plus près de la scène.

La Scène Principal : Un peu la salle miroir du J.E. Live House. Là la scène et cependant différente car elle s’avance façon scène de défilé de mode. Autre différence, on est assis (sur des chaises) dans cette salle, chose pratique pour les défilés mais absurde pour les lives.
Là aussi la queue démarre tôt.

La Scène Japan Expo : C’est tout simplement le noveau nom de la Salle d’Activité 2 de l’an dernier. Vous la trouverez au fond du Hall 6. En haut à droite sur votre plan du Comic Con’.
La salle est relativement grande. Son principal atout, elle est fermée. C’est donc une « vraie salle », on n’y est pas emmerdé par tous les bruits alentours. Point faible-si elle reste telle qu’elle était l’an dernier-la scène est plus une estrade qu’autre chose, elle n’est pas franchement surélevée donc peu visible depuis l’arrière de la salle.

Le Point Dédicaces : Passage obligé pour get des dédi. Il se trouve dans le Hall 6. Vous l’avez en haut sur votre plan du Comic Con’.

Les stands goodies et autres : Pour les goods KPP rendez-vous au stand MAMESHIBA SHOP (BH42).
Pour les goods Momoiro Clover Z direction le stand STARCHILD (BG46).
Pour les goods Idoling!!! et s’inscrire pour le handshake event ça se passe… Désolé pas d’info sûre pour Idoling!!!. Il n’y a pas de stand unique TOHAN mais plusieurs stands affiliés à TOHAN. Mais on a quand même une zone de recherche entourée en rouge sur le plan ci-dessous. C’est là que se concentrent les stands TOHAN.
L’an dernier Bookoff avait un stand avec une quantité énormes de CD’s d’idols Mais ils semblerait que l’enseigne ne soit pas présente cette année.

 

Conseils pratiques

Évitez de vous charger comme un baudet, vous allez beaucoup marcher alors épargnez votre pauvre dos. Voyagez le plus légèrement possible, ne prenez que l’essentiel et laissez à la maison votre réplique en résine et grandeur nature de Ronflex.
Pensez à prendre de l’eau avec vous. S’hydrater régulièrement c’est indispensable par temps chaud.
Rangez bien votre billet d’entrée dans votre sac (le sac que vous emmenez à Japan Expo, pas votre de piscine).
Prenez de la thune avec vous, suffisamment pour être tranquille. Pas la peine de passer dix plombes dans la queue pour les distributeurs.

Petit point météo. Il ne fera vraiment chaud. Mais le temps sera orageux le jeudi 5 et il pleuvra un peu sur le reste du weekend. Un parapluie sera éventuellement utile.

Enfin sachez qu’il y a des travaux sur le RER et notamment la ligne B cette semaine et que des perturbations sont à prévoir. En fonction des horaires le trafic sera réduit alors vérifiez avant de partir les horaires sur votre trajet et partez peut-être un peu en avance histoire serein.
Deux liens utiles : pour les infos sur les travaux et pour vérifier votre itinéraire.

 

S’il manque quelque chose ou si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça.

Les liens importants à consulter :

Site officiel de Japan Expo

Programme de Japan Expo 2012

Plan du Hall 5 Japan Expo

Plan du Hall 6 Comic Con’

Informations sur l’événement Japan in Motion x Nolife et les invitées JiM

 

  1. Moi je veux les voir les Momoclo en Salior Moon !!!

Leave a Reply