30 avr, 2012

Rédigé par | 7 commentaires

AKB0048

Je vous retrouve avec plaisir, chers lecteurs, pour une petite critique du 1er épisode du tant attendu AKB0048. L’anime des AKB.
Si vous ne l’avez pas encore vu, c’est le moment.

http://www.youtube.com/watch?v=nywIaNr7VTs

http://www.youtube.com/watch?v=JPVVVf4OlZ0
Sur le plan technique, l’animation est plus que bien. C’est très beau, notamment au moment du live souterrain des AKB. Les différents styles graphiques se marient bien les uns aux autres. Mais le trait manque un peu de caractère, c’est du déjà vu 100 fois et c’est très lisse. Trop lisse ? À mon goût oui, mais ça colle plutôt bien au style idol (pureté, candeur et tout le toutim).

Pour ce qui est de l’univers, c’est un monde futuriste, mais heureusement, relativement proche de celui qu’on connaît. Il n’y a pas de débauche de technologies ni de décors trop dépaysants ; pour le moment en tous cas puisque ce premier épisode se déroulait entièrement sur Terre ce qui visiblement ne sera pas le cas à l’avenir.

En ce qui concerne l’histoire, le synopsis était connu depuis un bout de temps déjà donc pas de grande découverte. Petit rappel : nous sommes dans un monde où la musique est un art sévèrement contrôlé, les idols sont prohibées et exercent leurs activités dans la clandestinité et toujours sous la menace des autorités.

L’action de l’anime est centrée sur trois filles, fans des AKB, qui ayant assisté petites à un live du groupe se sont juré d’un jour faire parti des 0048 (les nouvelles AKB). Et quelques années plus tard, toutes les trois mettent le pied dans l’engrenage des auditions pour réaliser leur rêve.
Ce qu’il y a d’intéressant c’est que nos trois héroïnes font face à des obstacles et des choix, tout comme les idols le font dans la vraie vie. L’une, dont je n’ai pas retenu le nom, travail dans ce qui ressemble à une usine, la deuxième, Yuuka,renonce au garçon qui aurait pu être son petit copain pour devenir une 0048 et la dernière, Nagisa dont le père se refuse à la voir devenir une idol, arrive juste à temps pour partir pour les auditions avec la complicité de sa mère.

Les AKB48 sont aussi là, Mariko en espèce de scientifique (?) qui fait des trucs chelous qu’on comprend pas avant un moment, Takamina en leader des AKB qui rocks avec son super Ruban Taser et les autres plus en retrait.

L’histoire est un peu gnian-gnian, mais ce n’est que le début. On peut espérer que soit traité plus profondément, dans les prochains épisodes, tout ce qui fait la vie d’une idol. C’est à dire, la musique mais aussi l’envers du décor.

Difficile en définitive de se prononcer sur un seul épisode même si celui-ci est objectivement assez prometteur. D’autant plus que l’anime est un mix de différents styles, shoujo à tendance magical girl, space opéra,… Mais le tout est plus ou moins cohérent.

Je m’attendais à une bouse sans intérêt mais finalement ce premier épisode rempli sa tâche, il donne envie de regarder la suite.

Et vous comment vous avez trouvé ça ?

  1. Michel 77 says:

    Y’aura une version vostf ou non?Merci.

  2. gundy_FrOsties says:

    En effet il y a bien une VOSTFR en cours !
    Mais pas made in Hello-Idol.fr !
    Cela s’explique de part le manque de temps de notre part en ce moment de vous offirir une nouvelles release hebdomadaire d’une part, et d’autre part, la Team qui s’attelle à cette tahce n’est autre que la SEEDTEAM, team qui a aussi une bonne expérience dans le fansub et qui fait de release de qualités.
    Il serait donc dommage de refaire un travail qui est déjà bien fait !

  3. Michel 77 says:

    OK.Merci du renseignement.Cordialement.

  4. Le 2eme episode est aussi sur dailymotion.Est ce que quelqu’un sait s’il s’agit d’un episode par semaine ?Merci pour l’article et les infos :)

  5. Oui c’est bien un nouvel épisode par semaine diffusé le dimanche à 23h00 (JST) sur TVK.Le site officiel.

  6. Merci ! J’attends Dimanche alors :) 

Leave a Reply